N°50 - 19/08/2009

18 août 2009 dans Les unes par bobsine

Siné hebdo n°50

Siné rêve qu’il casse sa pipe sous le règne de Sarkozy. Ca lui gâche ses nuits.

Michel Warschawski, correspondant permanent en Israël, est en état d’alerte, le conflit ne cesse de grandir entre la nouvelle politique d’Obama et « une partie de la direction israélienne ». Il s’interroge, sans naïveté, sur la capacité du trio Liebermann-Netanyahou-Obama à résoudre des conflits sans violence…

Bagnolet. Mort d’un jeune garçon poursuivi par la police, Siné Hebdo est présent lors des faits. Julie le Bolzer explique la mort annoncée et le mensonge par omission de la police, des médias et du procureur.

Bienvenue à Gattaca : la société Illumina peut déterminer la séquence complète de votre génome : dis-moi quel est ton génome, je te dirai qui tu es, par Jean-Michel Claverie.

Les patrons de WKF par Gérard Filoche (Wolker Kluwer France) grand groupe éditorial français du droit social et des ressources humaines, racheté par les hollandais, vont supprimer 184 postes : 16% de marge serait insuffisant. Les méthodes managériales de Nancy Mc Kinstry sont contestées par les syndicats et, pour la première fois, par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre.

En Belgique, la situation des sans papier soutenue par les étudiants s’aggrave. La législation floue et le nouveau secrétaire d’état à la politique d’asile et d’immigration Melchior Whatelet favorisent une droite rigide par Mélissa Gruenzig.

Michel Onfray réajuste le tir face aux « antispécistes », les maîtres de la nature sont invités « à prendre des leçons auprès des animaux ».

« L’Amer Térésa » sert aux causes des plus désespérés, son nom à forte valeur ajoutée enrichit de « drôles de paroissiens » qui abusent de braves citoyens, de Nicolas Grolleau.