N°71 - 13/01/2010

12 janvier 2010 dans Les unes par bobsine

Siné hebdo n°71

Dossier Police dans Siné Hebdo

Avec la politique du chiffre, les bavures, les gardes à vue, la sécurité dans les quartiers, la police des polices et les vrais salaires des policiers : un gardien de la paix mieux payé qu’un prof ! 1 725 euros pour le gardien de la paix (niveau bac) en début de carrière et 1 423 euros pour un prof agrégé (bac +3) en début de carrière.

EXCLUSIF : Sondage CSA/Siné Hebdo
les Français et la police
(extraits du journal).

Pour 84 % des personnes interrogées, les relations avec la police ne se sont pas améliorées ou se sont dégradées.

Selon vous, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, les relations entre la police et la population se sont-elles … ?
Ensemble des Français :
Améliorées 12 %
Dégradées 34 %
N’ont pas changé 50 %
Ne se prononcent pas 4 %

Constat cruel et sans appel pour Sarkozy. Alors qu’il a construit son image sur la sécurité, les Français jugent sévèrement les résultats obtenus depuis son élection à la présidence. Pour 84 % d’entre eux, les relations police-population n’ont pas changé ou se sont dégradées ! Il n’y a guère que chez les plus de 65 ans ou chez les sympathisants UMP – et encore – que l’on ose prétendre que la situation s’est améliorée…

Une surprise : 27 % des sympathisants d’extrême gauche jugent Hortefeux comme étant un « bon » ministre de l’Intérieur.

Selon vous, Brice Hortefeux est-il un très bon, plutôt bon, plutôt mauvais ou très mauvais ministre de l’Intérieur ?
Ensemble des Français :
Bon 37 % : Très bon 3 %, Plutôt bon 34 %
Mauvais 41 % :
Plutôt mauvais 28%, Très mauvais 13%
Ne se prononcent pas 22 %

41 % des Français trouvent que Brice Hortefeux est un mauvais ministre de l’Intérieur, contre 37% qui le trouvent plutôt bon (« très bon » pour 3 % des sondés). Le clivage politique est marqué : 63 % des sympathisants de droite estiment qu’Hortefeux est un bon ministre, et 59% des sympathisants de gauche qu’il est mauvais. Des surprises : 27 % des sympathisants d’extrême gauche le jugent « bon », et 4 % des sympathisants UMP le trouvent « très mauvais ».

55 % pensent que les contrôles d’identité sont un moment de pur bonheur.

Selon-vous, lors d’un contrôle d’identité, le droit des personnes contrôlées est-il en général… ?
Ensemble des Français :

Respecté 55 % : Tout à fait respecté 10 %, Plutôt respecté 45 %
Pas respecté 36 % : Plutôt pas respecté 26 % , Pas respecté du tout 10 %
Ne se prononcent pas 9 %

Contrôles au faciès, tutoiement, brutalités injustifiées, vérifications à répétition de certaines catégories de population… Tout cela est connu, et le nombre de plaintes déposées à la CNDS ne cesse d’augmenter. Et pourtant, 55 % des Français pensent que les droits des personnes sont plutôt bien respectés lors des contrôles. Mention spéciale aux ouvriers (63 %), aux sympathisants FN (72 %) et aux femmes au foyer (61 %),tous convaincus qu’un contrôle d’identité, c’est un pur moment de bonheur !

Dessin de Jiho

23 % ne se prononcent pas sur la garde à vue. On peut penser que tant qu’on n’a pas été soumis à une garde à vue, on est sans opinion. La démocratisation de celle-ci (page 4) devrait petit à petit faire changer d’avis les Français !

Selon vous, lors d’une garde à vue, le droit des personnes contrôlées est-il en général…?
Ensemble des Français :

Respecté 47 % : Tout à fait respecté 5%, Plutôt respecté 42%
Pas respecté 30 % : Plutôt pas respecté 21%, Pas respecté du tout 9 %,
Ne se prononcent pas 23 %

Les Français sont étonnants! Malgré les dérapages régulièrement relayés dans les médias, ils sont 47% à considérer que les droits des personnes gardées à vue sont plutôt respectés… Le nombre important de sans opinion laisse cependant à penser que tant qu’on n’a pas été soi-même –ou via un proche– soumis à une garde à vue, on n’a pas vraiment d’avis sur la question. Quelques chiffres amusants: les moins de 30 ans (52%) sont plus nombreux à penser que les droits sont respectés que les 50 ans et plus (40%). Et si les sympathisants UMP sont les plus nombreux à être de cet avis (61%), ils sont suivis immédiatement par… l’extrême gauche, à 50%!

Plus on est vieux, plus on plébiscite les képis. Ils sont efficaces pour 69 % des 75 ans et plus.

Avez-vous le sentiment que la police est, dans le cadre de ses missions… ?
Ensemble des Français :
Efficace 57 % : Très efficace 5 %, Plutôt efficace 52 %
Pas efficace 38 % : Plutôt pas efficace 26 %, Pas efficace du tout 12 %
Ne se prononcent pas 5 %

Pour les Français, pas de doute : la police est efficace ! Un score élevé et plutôt homogène : l’écart entre sympathisants de gauche (55 %) et de droite (67 %) n’est pas abyssal. On ne constate pas non plus de grandes variations entre les régions ou les catégories socio-professionnelles. C’est finalement l’âge qui est le facteur le plus discriminant : plus on est vieux, plus on plébiscite les képis. Ils sont jugés efficaces par 69 % des 75 ans et plus, contre 50 % pour les moins de 30 ans.

Sondage CSA Siné Hebdo réalisé par téléphone les 29 et 30 décembre 2009 au domicile des personnes interrogées. Échantillon national représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Le sondage CSA/Siné Hebdo en PDF