
Dossier Police dans Siné Hebdo
• Avec la politique du chiffre, les bavures, les gardes à vue, la sécurité dans les quartiers, la police des polices et les vrais salaires des policiers : un gardien de la paix mieux payé qu’un prof ! 1 725 euros pour le gardien de la paix (niveau bac) en début de carrière et 1 423 euros pour un prof agrégé (bac +3) en début de carrière.
EXCLUSIF : Sondage CSA/Siné Hebdo
les Français et la police (extraits du journal).
Pour 84 % des personnes interrogées, les relations avec la police ne se sont pas améliorées ou se sont dégradées.
• Selon vous, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, les relations entre la police et la population se sont-elles … ?
Ensemble des Français :
Améliorées 12 %
Dégradées 34 %
N’ont pas changé 50 %
Ne se prononcent pas 4 %
Constat cruel et sans appel pour Sarkozy. Alors qu’il a construit son image sur la sécurité, les Français jugent sévèrement les résultats obtenus depuis son élection à la présidence. Pour 84 % d’entre eux, les relations police-population n’ont pas changé ou se sont dégradées ! Il n’y a guère que chez les plus de 65 ans ou chez les sympathisants UMP – et encore – que l’on ose prétendre que la situation s’est améliorée…
Une surprise : 27 % des sympathisants d’extrême gauche jugent Hortefeux comme étant un « bon » ministre de l’Intérieur.
• Selon vous, Brice Hortefeux est-il un très bon, plutôt bon, plutôt mauvais ou très mauvais ministre de l’Intérieur ?
Ensemble des Français :
Bon 37 % : Très bon 3 %, Plutôt bon 34 %
Mauvais 41 % : Plutôt mauvais 28%, Très mauvais 13%
Ne se prononcent pas 22 %
41 % des Français trouvent que Brice Hortefeux est un mauvais ministre de l’Intérieur, contre 37% qui le trouvent plutôt bon (« très bon » pour 3 % des sondés). Le clivage politique est marqué : 63 % des sympathisants de droite estiment qu’Hortefeux est un bon ministre, et 59% des sympathisants de gauche qu’il est mauvais. Des surprises : 27 % des sympathisants d’extrême gauche le jugent « bon », et 4 % des sympathisants UMP le trouvent « très mauvais ».
55 % pensent que les contrôles d’identité sont un moment de pur bonheur.
• Selon-vous, lors d’un contrôle d’identité, le droit des personnes contrôlées est-il en général… ?
Ensemble des Français :
Respecté 55 % : Tout à fait respecté 10 %, Plutôt respecté 45 %
Pas respecté 36 % : Plutôt pas respecté 26 % , Pas respecté du tout 10 %
Ne se prononcent pas 9 %
Contrôles au faciès, tutoiement, brutalités injustifiées, vérifications à répétition de certaines catégories de population… Tout cela est connu, et le nombre de plaintes déposées à la CNDS ne cesse d’augmenter. Et pourtant, 55 % des Français pensent que les droits des personnes sont plutôt bien respectés lors des contrôles. Mention spéciale aux ouvriers (63 %), aux sympathisants FN (72 %) et aux femmes au foyer (61 %),tous convaincus qu’un contrôle d’identité, c’est un pur moment de bonheur !

23 % ne se prononcent pas sur la garde à vue. On peut penser que tant qu’on n’a pas été soumis à une garde à vue, on est sans opinion. La démocratisation de celle-ci (page 4) devrait petit à petit faire changer d’avis les Français !
• Selon vous, lors d’une garde à vue, le droit des personnes contrôlées est-il en général…?
Ensemble des Français :
Respecté 47 % : Tout à fait respecté 5%, Plutôt respecté 42%
Pas respecté 30 % : Plutôt pas respecté 21%, Pas respecté du tout 9 %,
Ne se prononcent pas 23 %
Les Français sont étonnants! Malgré les dérapages régulièrement relayés dans les médias, ils sont 47% à considérer que les droits des personnes gardées à vue sont plutôt respectés… Le nombre important de sans opinion laisse cependant à penser que tant qu’on n’a pas été soi-même –ou via un proche– soumis à une garde à vue, on n’a pas vraiment d’avis sur la question. Quelques chiffres amusants: les moins de 30 ans (52%) sont plus nombreux à penser que les droits sont respectés que les 50 ans et plus (40%). Et si les sympathisants UMP sont les plus nombreux à être de cet avis (61%), ils sont suivis immédiatement par… l’extrême gauche, à 50%!
Plus on est vieux, plus on plébiscite les képis. Ils sont efficaces pour 69 % des 75 ans et plus.
• Avez-vous le sentiment que la police est, dans le cadre de ses missions… ?
Ensemble des Français :
Efficace 57 % : Très efficace 5 %, Plutôt efficace 52 %
Pas efficace 38 % : Plutôt pas efficace 26 %, Pas efficace du tout 12 %
Ne se prononcent pas 5 %
Pour les Français, pas de doute : la police est efficace ! Un score élevé et plutôt homogène : l’écart entre sympathisants de gauche (55 %) et de droite (67 %) n’est pas abyssal. On ne constate pas non plus de grandes variations entre les régions ou les catégories socio-professionnelles. C’est finalement l’âge qui est le facteur le plus discriminant : plus on est vieux, plus on plébiscite les képis. Ils sont jugés efficaces par 69 % des 75 ans et plus, contre 50 % pour les moins de 30 ans.
Le sondage CSA/Siné Hebdo en PDF