N°72 - 20/01/2010

19 janvier 2010 dans Les unes par bobsine

Siné hebdo n°72

« Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid », martelait le candidat Sarkozy en décembre 2006.
En 2009, il y a eu 358 morts dans la rue et la France compte aujourd’hui 500 000 « sans domicile », 3 500 000 « très mal logés » et 6 500 000 « mal logés », selon les statistiques. C’est à eux et aux efforts – réels ou feints, sincères ou calculés – déployés pour les aider que Siné Hebdo consacre son dossier cette semaine. Avec les interviews de Jean-Baptiste Eyrault (Dal) et Augustin Legrand (Les Enfants de Don Quichotte, et maintenant Europe écologie), un reportage auprès des sans-papiers en grève de la Porte des Lilas et le portrait de David, à la rue depuis quinze ans. Et aussi une enquête auprès de ces designers et urbanistes qui conçoivent du « mobilier anti-SDF » pour équiper les villes ou les quais du métro. Et qui assument…

Avec Claude Legrand, demandez-vous pourquoi la Caisse des dépôts a racheté la chaîne de fast-foods Quick à Albert Frère, grand ami de Sarkozy, pour le double de sa valeur. Comment ça « la réponse est contenue dans la question » ?

Au lendemain du procès en appel des Conti de Clairoix, morceaux choisis des aberrations proférées à l’audience.

Avec Gérard Filoche, intéressez-vous aux élections prud’homales avant que le gouvernement n’ait réussi à leur faire un sort.

Et aussi : Christophe Alévêque et Jackie Berroyer ramènent la polémique Peillon/France 2 à de justes proportions, Michel Warschawski fait le point sur la colonisation de Jérusalem, André Langaney explique la latéralisation du cerveau, Pierre Concialdi se déclare solidaire des Islandais, Michel Onfray cogne sur les fans de l’agresseur de Berlusconi, Noël Godin délivre ses conseils de lecture, Isabelle Alonso localise le point G, le retour de La Souris déglinguée, l’histoire d’Hara-Kiri selon Delfeil de Ton, et Corinne Letellier qui nous parle d’un village du Sud qui a choisi de « renationaliser » son eau.

Sans oublier Vuillemin, Delessert, Soulas, Sergio, Kap, Vela, Berth, Malingrey, Geluck, Carali, Jiho, Large, Aranega, Faujour, Lindingre, Mix & Remix, Decressac, Bar, Lacombe…