
• Dossier : Tous patrons. Alors que les ouvriers belges d’Opel à Anvers prévoient de faire tourner seul, leur usine pour faire pression sur leur direction, que les métallurgistes d’Askers séquestrent leurs dirigeants, que les avantages d’Henri Proglio laissent sans voix, Siné Hebdo consacre un dossier aux entreprises gérées par leurs salariés : patrons élus, partage des bénéfices, transparence,…Les SCOP (Sociétés coopératives de production), SAPO (Société anonyme à participation ouvrière)… Une utopie à portée de main. Ca marche et même très bien, 80 % de réussite après 10 ans d’existence ! Qui dit mieux ?
• Haïti, Haïti… Tous les médias en parlent, mais oublient de s’intéresser à l’un des Haïtiens les plus célèbres : Jean-Claude Duvalier, l’ancien dictateur renversé en 1986. Si on sait que « Bébé Doc » réside en France, on ignore souvent qu’une partie de l’argent qu’il a détourné coule des jours paisibles en Suisse. Un argent qui serait bien utile pour reconstruire son pays, oui mais voilà : chaque fois que les banques suisses ont voulu renvoyer l’argent en Haïti, les dirigeants du pays ont demandé que les sommes soient versées… sur leurs comptes personnels. Une enquête exclusive.
• Et aussi :
Après les propos de Martine Aubry sur l’âge de la retraite, Gérard Filoche monte au créneau ; des révélations sur la fiabilité toute relative des kits salivaires censés permettre à la police de débusquer les consommateurs de stupéfiants ; Christophe Alévêque relève l’inconséquence des médias sur Haïti ; le point sur les critiques que formule l’Europe à propos de la réforme de la justice voulue par Sarkozy ; le droit de vote des étrangers avec Miguel Benasayag ; Michel Onfray et l’amante religieuse ; Didier Porte se paie Arthur ; Denis Robert a lu – et n’a pas aimé – le dernier Ellroy ;
Jean-Pierre Bouyxou nous emmène au Brady ; André Langaney s’interroge sur l’écologie ; Jeanne Folly nous fait découvrir des musiciennes guinéennes ;
Delfeil de Ton poursuit son histoire d’Hara-Kiri ; et Jean-Paul Rocher décrypte pour nous les différents formats de bouteilles.
Sans oublier les dessinateurs : Faujour et Carali, Mix et Remix, Kap, Lindingre, Berth, Decressac, Jiho, Diego Aranega, Mykaiai, Lasserpe, large, Pakman, Chimulus, Etienne Delessert, Rémi Malingrey, Puig Rosado, Geluck continue à se lâcher dans Siné Hebdo.