N°75 - 10/02/2010

9 février 2010 dans Les unes par bobsine

Siné hebdo n°75

40 milliards d’euros. C’est ce que rapporte chaque année le trafic d’animaux, sauvages ou domestiques, dans le monde. Ce qui en fait le troisième marché illégal après les armes et la drogue. Du rottweiler au chaton, du canari au vison, de la mygale au caniche à mémère, tout s’achète et se vend. Pour faire plaisir aux enfants, pour confectionner des manteaux ou pour organiser des combats clandestins. Face aux trafiquants, les associations de défense se sentent souvent bien seules : justice peu motivée, animaleries flirtant complaisamment avec l’illégalité, lois votées mais jamais appliquées… Une enquête de Julie Le Bolzer.

Pendant que les ouvriers de chez Conti voient la cour d’appel d’Amiens ramener les peines de prison avec sursis requises en première instance à de simples amendes, Estrosi, pourtant ministre de l’Industrie, se vautre en beauté devant les caméras de France 3. Visiblement très au fait de ses dossiers, le motodidacte explique qu’il recherche activement un repreneur. Quelqu’un devrait peut-être lui dire que tous les ouvriers ont été lourdés et que le groupe allemand a déjà commencé à déménager les machines…

Et aussi : Michel Onfray donne son point de vue sur la polémique Haenel/Lanzmann ; Anne Steiger raconte le procès surréaliste des « incendiaires » du Centre de rétention de Vincennes ; Gérard Filoche parle de sa rencontre avec des menuisiers kurdes ; des résidus radioactifs dans des matériaux de construction ; une sélection de chansons spécial Saint-Valentin pour se grimper dessus en musique ; l’enquête sur un best-seller bien caché : Mein Kampf ; le boom du crack ; les chroniques de Christophe Alévêque, Jean-Pierre Bouyxou, Isabelle Alonso, Jackie Berroyer, André Langaney, Delfeil de Ton et Etienne Liebig qui continue à débaptiser les rues…

Droit de vote des immigrés. Un témoignage chaque semaine. Cette semaine John, photographe américain.

Siné Hebdo partenaire du No Sarkozy Day : Siné a dessiné le tee-shirt à porter le 27 mars. On le trouve sur le site sinehebdo.eu

Sans oublier les dessinateurs : Decressac, Faujour, Kap, Gab, Berth, Carali, Lindingre, Diego Aranega, Rousso, Pichon, Lasserpe, Sergio, Soulcié, Jiho, Goubelle, Etienne Delessert, Mix & Remix, Rémi Malingrëy, Large, Geluck…