N°78 - 03/03/2010

2 mars 2010 dans Les unes par bobsine

Siné hebdo n°78

Grosse séquence internationale cette semaine : on vous emmène en Suisse, où le Conseil des droits de l’homme des Nations unies s’apprête à intégrer… l’Iran. Au Mexique, où le pouvoir fait démanteler une compagnie d’électricité par l’armée. En Israël, où la colonisation continue. Autour du monde pour un point sur la peine de mort et, enfin, sous la tour Eiffel, où les Chinois pro et anti-Pékin règlent leurs comptes à coups de mandales.

Le Forum des Halles, vous connaissez ? Dans les années 70, le chantier et le fameux « trou » des Halles avaient défrayé la chronique. Trente ans plus tard, l’heure est à la reconstruction et les premiers coups de pioche sont attendus au printemps. Oui mais voilà : lancé dans l’enthousiasme de l’arrivée au pouvoir de l’équipe Delanoë, le projet est aujourd’hui au centre de toutes les polémiques. Socialistes, UMP, Verts, riverains et architectes se déchirent allègrement. Siné Hebdo a enquêté.

A quelques jours du centième anniversaire de la Journée de la femme, Siné Hebdo donne la parole à des spécialistes du sujet. Et d’abord à Isabelle Alonso, bien sûr, qui tape sur les indignations à géométrie variable en matière de pornographie. Jeanne Folly, quant à elle, réclame une journée sans femmes tandis que Michel Onfray s’inquiète de la remise en cause de certains acquis féministes par… des femmes. Julie Le Bolzer consacre une chronique musicale aux Sisters of soul et, pour boucler la boucle, Gérard Filoche raconte comment une entreprise se fait conseiller par son avocat pour foutre à la porte une syndiquée de retour de congé maternité. Alonso, Folly, Onfray, Le Bolzer, Filoche… Il en manque un, et non des moindres ! Siné non plus n’est pas passé à côté de l’anniversaire et le célèbre… disons à sa façon.

Nathalie Gathié et la déontologie à double détente du patron du syndicat policier Alliance. Un flagrant délit de tentative d’abus de pouvoir.

Pierre Concialdi parle des chiffres du chômage. Pour l’ économiste de Siné Hebdo, ça tournerait autour des 5 millions.

Les méthodes peu orthodoxes d’un prof des écoles, ceinture noire de judo.

Sans oublier les chroniques de Christophe Alévêque, Arthur, Noël Godin, Jackie Berroyer, André Langaney, Jean-Paul Rocher, Delfeil de Ton, et les dessins de Geluck, Carali, Avoine, Berth, Jiho, Lacombe, Large, Aranega, Kap, Mix & Remix, Caza, Lindingre, Descloseaux, Faujour, Bar, Mykaïa, Decressac, Lasserpe, Chimulus, Malingrëy, Pakman, Miss.tic, Rousso, Soulas…