N°81 - 24/03/2010

23 mars 2010 dans Les unes par bobsine

Siné hebdo n°81

La claque du premier tour est confirmée : au deuxième tour, la majorité sarkoziste a subi une raclée historique. Siné Hebdo s’en réjouit, évidemment, mais maintenant c’est vers les partis de gauche qu’on se tourne : cette belle victoire, vous comptez en faire quoi ? En attendant leur réponse, Carlo Santulli, notre prof de droit, fait les comptes du premier tour. Sa conclusion : avec 10 % des voix, la majorité présidentielle ne représente aujourd’hui plus qu’elle-même. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à vouloir imposer à 100 % de la population ses « réformes » les plus absurdes…

Siné Hebdo a eu accès au fameux rapport que la société Technologia a réalisé à la demande de la direction de France Télécom. Les auditeurs ont donné la parole aux salariés de l’opérateur, et les réponses font froid dans le dos. Verbatim à découvrir, avec les commentaires de l’inspecteur du travail Gérard Filoche.

Espérant nous jouer encore une fois l’air de l’insécurité, l’UMP a cru malin de présenter, en Seine-Saint-Denis, un commandant de police comme tête de liste. Ca ne l’a pas empêchée de se faire étriller, avec environ 33,5 % des voix pour la droite dans le département. De notre côté, nous avons enquêté sur ce drôle de policier qui connaît visiblement mieux les locaux syndicaux, les loges maçonniques et l’Elysée que les cités du 9-3 dont il se prétend issu… Et qui continue à toucher plein pot son salaire de commandant pendant qu’il fait campagne…

Et aussi : Pierre Concialdi raconte comment Sarkozy se fait rouler dans la farine par les grands patrons qui licencient ; Christophe Alévêque revient sur les régionales ; les embrouilles du ministère du Travail ; les Marocains oubliés de la SNCF ; le procès des Déboulonneurs. Julie Le Bolzer est allée à la rencontre des premières familles expulsées à la fin de la trêve hivernale ; Michel Warschawski décrypte le bras de fer entre Israël et les Etats-Unis ; André Langaney dit non à l’affolement climatique ; Claude Legrand et les dessous du vol du fichier HSBC. Miguel Benasayag réfléchit au nouveau paradigme de la gauche. A l’occasion de la Semaine de la francophonie, Charles Fontaine dresse le bilan consternant du gouvernement en la matière.

Et les chroniques de Michel Onfray, Isabelle Alonso, Jean-Pierre Bouyxou, Jackie Berroyer, Delfeil de Ton. Plus une toute nouvelle chroniqueuse musique, et quelle chroniqueuse : Laurence Romance !

Sans oublier Carali, Maëster, Geluck, Sergio, Berth, Jiho, Lacombe, Large, Aranega, Félix, Kap, Mix & Remix, Soulas, Goubelle, Rousso, Lindingre, Avoine, Bar, Puig Rosado, Lasserpe, Delessert, Decressac, Malingrêy, Faujour…