mars 2009

Vous regardez actuellement les archives du mois suivant : mars 2009

N°30 - 1/04/2009

sine-hebdo-30

Numéro 30. En kiosque, le mercredi 1er avril 2009.

Avec un poisson d’avril, une quatrième de couverture signée Avoine.

Les enquêtes de Siné Hebdo avec documents à l’appui :

Dominique Baudis fait des siennes à la tête de l’Institut du Monde Arabe. Siné hebdo s’est procuré ses notes de frais : entre autres les voyages de madame…

Les délits d’outrages se multiplient (+ 78% en 13 ans. Il est des secteurs qui ne connaissent pas la crise) et certains policiers arrondissent leur fin de mois. A lire, des témoignages qui font dresser les cheveux sur la tête !

• Bientôt les élections européennes. On vous en parle peu, mais Siné Hebdo démarre une rubrique régulière. 4 ans après un débat vigoureux sur les européennes et la victoire du « non », ne nous laissons pas anesthésier ! Par Emmanuelle Veil.

Avis aux lecteurs par Siné :
« Quelques collaborateurs ont profité du 1er avril pour chier dans une colle qui ne nous est pas familière…Si vous ne découvrez pas les facétieux, c’est que vous en tenez une sacrée couche et que vous êtes mûrs pour adhérer à l’UMP ».

Et aussi :

« Zébulon nous prend pour des poires » dixit Pierre Concialdi.
Frederic Bonnaud fait un cauchemar : Et si certains s’en prenaient aux patrons !
Michel Onfray lui s’attaque aux chasseurs.
Et Alévêque nous livre un scoop sur le pape.
Les patrons assistés ? par Gérard Filoche…

Et tous les dessinateurs :

Avoine, Loup, Jiho, Lindingre, Rémi Malingrey, Large, Faujour, Lasserpe, Mix et Remix, Berth, Etienne Delessert, Siné, Aranega et Delepine, Philippe Geluck, Rach Brax, Pakman, Caza, Carali.

Jacques Rancière et le cinéma

N°29 - 25/03/2009

sine-hebdo-29

Pour son 29 eme numéro UNE PHOTO en Une de Siné Hebdo !

. Siné continue consciencieusement à semer sa zone. Il nous parle du pape, des chasseurs, d’Israël, des lecteurs de Siné hebdo à la manif du 19 mars.

. Saine colère de Guy Bedos ! Il n’en peut plus des licenciements, expulsés, camp de rétention,…

. Frédéric Bonnaud n’est pas tellement moins en colère…

. D ‘après Christophe Alévêque même en Suisse ca tangue !

. Le prolo telling du président, on préfère en rire avec Didier Porte.

. Michel Onfray souffle les 200 bougies de Proudhon.

. Jackie Berroyer cette semaine, elle l’a laissé tomber pour aller jouir sans entraves !

. Les cocus ont du talent par Jeanne Folly

. Manif toujours, une pleine page et une autre spécial tapin.

. Bavures policières :

Peine maximale pour une « maladresse » policière mortelle : 1500 euros d’amende, par Mélissa Gruenzig. Ca ne risque pas de s’arrêter…

Un flic tire son coup en pleine gare de l’Est par Théophile Hazebroucq.

. Florilège au pôle emploi, entre autres : 45 euros d’augmentation pour les salariés du pôle, soit le montant du coût de la mutuelle qui appartient à …Guillaume Sarkozy. Par Liliane Roudière.

. Le Robin des banques espagnol leur a escroqué 492 000 euros pour les redistribuer ! par Raul Guillen.

. Roms et Roumains ou l’impossible légalité ! par Etienne Liebig

. La fermeture du musée de l’homme par Dédé la science.

. Les dessinateurs de Siné Hebdo s’en donnent à cœur joie avec le pape…

Avoine, Bridenne, Loup, Jiho, Lindingre, Rémi Malingrey, Sergio, Large, Faujour, Lasserpe, Large, Moix, Mix et Remix, Faujour, Gab Berth, Etienne Delessert, Siné, Aranega et Delepine, Mykaïa, Philippe Geluck

Une quatrième de couverture signée Carali

N°28 - 18/03/2009

sine-hebdo-28

La CIA pète un plomb. Les cadres de Renault font bombance dans les ïles. Des cancers pour les sous-traitants des centrales. La saine colère de nos lecteurs. 58 dessins. Et même une nouvelle rubrique. Demandez le prochain Siné hebdo dans tous les kiosques dès mercredi.

• Renault, les sous-traitants ferment pendant que les cadres font bombance à l’île Maurice. Par Eric Lafitte.
• Les PV comptent pour des prunes pour peu que l’on ait le bras long. Louis Poirier.
• Michel Onfray et Stirner.
• Fréderic Bonnaud et l’escapade mexicaine du chef de l’état !
• Christophe Alévêque prévoit de lancer une pétition pour une émission satirique de service public.
• CIA : pas bien maline, le comité des ignares Associés selon Jérôme Bonnet
• Arthur nous parle du moteur à eau et de son inventeur interné.
• 40 % de cancers en plus chez les salariés des sous traitants des centrales nucléaires !
• Patrons, la classe : « Je suce pas l’Etat, je suis dans le privé » ou « ferme ta gueule salope, va faire la vaisselle » « Assez, foutez le camp » Petites douceurs destinées à ceux qui tentent de faire respecter le droit des salariés…par l’inspecteur Filoche.
• « Au nom de la loi vous êtes virée » ou comment un patron licencie une salariée en envoyant la gendarmerie par Jérôme Bonnet.
• La yourte mongole…en attendant la baisse de la pierre. Par Corinne letellier.
• Un clip style Bollywood pour vendre les armes israéliennes de Michel Warchawski.
• La religion, une prison pour femmes par Isabelle Alonso.
• Jersey à la veille du G 20 par Emmanuelle Veil
• L’Espagne au temps de l’anarchie, petit cours de Normand Baillargeon.
• Bernard Joubert s’agace de l’avocat du politiquement correct de l’édition !
• Mémé Georgette raconte le petit fiancé de l’Amérique. Gudule.
• Jean Christophe Piquet Boisson règle son compte aux vins du nouveau monde.
• Delfeil de Ton en 2500 signes continue son histoire d Hara-Kiri Hebdo…
• Une nouvelle rubrique : la pipelette nous retrace l’histoire d’une expression, cette semaine : Mort aux vaches !
• Et on débaptise la Rue Dieu avec Etienne Liebig.

Et dans ce numéro, 58 dessins de : Aurel, Avoine, Etienne Delessert, Bridenne, Brouck, Siné, Aranega et Delepine, Berth, Carali, Loup, Jiho, Lindingre, Rémi Malingrey, Mix et Remix , Geluck, Goubelle, Bar, Faujour, Gab, Chimulus, Mykaïa

Une quatrième de couverture signée Vuillemin

« Prise d’otages », « séquestration », c’est une véritable escalade étymologique dans les médias ! En fait, Serge Foucher, PDG de Sony France, a juste goûté aux joies de l’hospitalité landaise et des trois huit, dans la nuit de jeudi à vendredi à l’usine de Pontonx (40). Il était venu rencontrer une dernière fois ses 311 salariés pour leur rappeler que leur usine va fermer en avril prochain et qu’ils obtiendront un mois de salaire par année d’ancienneté et rien pour les personnes âgées de plus de 55 ans. « On est très loin de ce qui a été accordé lors de la fermeture par exemple des sites alsaciens ou parisiens » déclare Patrick Achaguer, délégué syndical CGT. Trois projets de reprise avaient été examinés par le cabinet Oneida dans la plus grande opacité avant d’être abandonnés. Ni une, ni deux, les employés de l’usine enferment leur patron dans une salle de réunion et bloquent les accès de l’usine avec des troncs d’arbres récemment renversés par la tempête Klaus. Le cyclone et Louise Michel font des petits ! Ça se passe pas loin de chez moi et pas loin de mes envies les plus folles. J’y vais. Une vingtaine de flics encadrent les manifestants. Quelques palettes brûlent et des banderoles indiquent : « Sony Pontonx : l’arnaque » ou « Sony, du respect pour tes employés ». On m’indique que le patron et le DRH sont enfermés, qu’on ne peut pas aller les voir, et que tant qu’ils resteront sourds à la colère des futurs chômeurs ils ne sortiront pas. L’ambiance est « bon enfant » mais la colère est immense. Durant la nuit, ces désespérés expliquent aux dirigeants qu’ils n’acceptent pas des indemnités “au rabais” et que ces aides à la reconversion, à la mobilité et à la création d’entreprise sont inférieures aux aides accordées par le passé. Le patron se cache derrière « la crise », cette belle excuse à tous les excès. Mais le Landais est têtu et le condamné à mort n’a plus rien à perdre. Les portes restent fermées. Les Guadeloupéens ont prouvé que la ténacité paie. « On n’a plus rien à perdre » répètent les manifestants. 10H30, le PDG sort enfin tandis qu’une centaine de salariés forme une haie silencieuse à son passage. J’aurais aimé qu’il les regarde un à un dans les yeux. J’aurais aimé lui balancer mes pompes à travers la gueule mais j’ai des projets pour mes trois prochaines années. Il se dirige droit vers les caméras et déclare avec une sourire cynique « qu’il est content de revoir la lumière du soleil ». C’était donc son seul soucis, revoir la lumière du soleil. Les futurs chômeurs seront contents aussi d’avoir tout le loisir d’observer le soleil. Mais comme cette aventure se termine un vendredi 13, la chance n’est pas totalement absente, les salariés et syndicats obtiennent une réunion de conciliation, sous l’égide de la direction départementale du travail à la sous-préfecture de Dax.


Marc Large

 Page 1 sur 2  1  2  >