Comme Siné Hebdo vous l’avait annoncé : arrivée de Philippe Val sur France Inter.
Il devrait prendre ses fonctions le 28 mai à 10 heures du matin.
Vous regardez actuellement les archives du mois suivant : avril 2009
Comme Siné Hebdo vous l’avait annoncé : arrivée de Philippe Val sur France Inter.
Il devrait prendre ses fonctions le 28 mai à 10 heures du matin.
Depuis plus de deux semaines, toute l’équipe de Siné Hebdo, à l’initiative de Guy Bedos, Michel Onfray et Siné, travaillait de pied ferme à un appel pour l’abrogation de la loi L 622-1, pénalisant ceux qui apporteraient de l’aide aux sans papiers. On tenait à ce que cet appel soit signé soigneusement par des personnalités incontestables. Nous en avions donc exclu les politiques. Nous avions pris le soin d’entrer en contact avec la coordination de la pétition « les délinquants solidaires ». Nous avions été en contact avec le réalisateur de Welcome et son acteur principal qui avaient choisi de demander une modification du texte le 30 avril à l’Assemblée Nationale, nous reportions la diffusion de cet appel afin de laisser chacun travailler. Nous avions encore besoin de temps, car nous tenions à être irréprochables…
Lundi, à 16 heures, par erreur, le mail de l’appel et des premiers signataires est parvenu à la rédaction de Charlie Hebdo en plein bouclage du numéro à paraître mercredi 29 avril. Du coup, Charlie a bouleversé le chemin de fer du journal et a « monté » en deux heures un ersatz de notre appel, avec une dizaine de signatures (ces signataires ont ils été prévenus du rapt ? Nous en doutons.). Demain, vous pourrez donc voir, en une de Charlie et en page trois : une pétition pour l’abrogation de l’article L622-1. Cela s’appelle un vol qualifié !
Charlie a dérobé notre travail et l’a exploité à toute vitesse au risque de lui faire perdre tout son contenu, l’important pour eux étant plus de coiffer Siné Hebdo au poteau, fût-ce au détriment de la cause.
Nous dénonçons avec force ce mauvais coup porté à l’honnêteté intellectuelle et militante de notre action.
Siné Hebdo fait paraître dès aujourd’hui sur son site : sinehebdo.eu, les premiers signataires… Et l’appel complet sera diffusé dans le prochain numéro, mercredi 6 mai.
Siné Hebdo.
En 1960, l’appel des 121 pour le droit à l’insoumission.
En 1971, le manifeste des 343 Salopes.
En 2009, à l’initiative de Guy Bedos et Michel Onfray,
voici les premiers signataires :
L’appel du L622
L’article L 622-1 du Code Pénal permet de poursuivre « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France ». Ce texte offre la possibilité au procureur de requérir une peine de cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende à l’endroit des contrevenants.
Pour le législateur, le passeur appointé et le simple citoyen sensible au sort de rescapés qui fuient la pauvreté ou la violence de leurs pays sont donc condamnables au même titre. En vertu de ce principe, gardes à vue et perquisitions se multiplient chez des particuliers et des associations « aidants ». C’est bien l’entraide humaine qui est pénalisée.
Or ce qui est légal peut être immoral, l’histoire de France l’a déjà prouvé. Cette loi contredit l’idée de justice en criminalisant la fraternité revendiquée par la République, et punit la solidarité.
Nous, signataires de ce texte, affirmons avoir aidé des sans-papiers ou être prêts à le faire. Considérant que ceux qui défendent cette loi justifient son maintien en expliquant qu’elle n’est jamais appliquée, nous demandons purement et simplement son abrogation.
Isabelle Alonso, Christophe Alévêque, Aurel, Pierre Arditi, Diego Aranega, Ariane Ascaride, Clémentine Autain, Guy Bedos, Charles Berling, Véra Belmont, Berth, Nicolas Blanc, Evelyne Bloch-Dano, Frédéric Bonnaud, Marc Bordure, Rony Brauman, Jacques Bouveresse, Véronique Brocard, Brouck, Carali, Jean-Yves Clément, Jean-louis Comolli, Pierre Concialdi, Philippe Corcuff, Benoît Delépine, Régis Debray, Jean Douchet, Pascal Ferran, Gérard Filoche, Dan Frank, Jean-michel Frodon, Gérard Fromanger, Gab, Suzan George, Robert Guédiguian, Gisèle Halimi, Mark Held, Daniel Innerarity, Jiho, Pierre Jolivet, Isabelle Jonquois, Elisabeth Kapnist, Tina Kieffer, Alain Kirili, Jean-Yves Lafesse, Jean-Marie Laclavetine, Olivier Landau, André Langaney, Augustin Legrand, Lindingre, Ariane Lopez-Huici, Rémi Malingrey, Maurice Maschino, Marie-José Mondzain, Malika Mokkedem, Edgar Morin, Yolande Moreau, Eric Tanguy, Michel Onfray, Christophe Otzenberger, Gilles Perrault, Michel Pichon, Ernest Pignon-Ernest, Didier Porte, Serge Quadruppani, Maurice Rajfus, Jacques Rancière, Patrick Raynal, Robin Renucci, Denis Robert, Sergio, Siné, Catherine Sinet, Christophe Salmon, Soulcié, Antoine Spire, Gilles Susong, Eric Tanguy, Bertrand Tavernier, Dominique Tricaud, Christian Salmon, Soazic Chapelaine Vautier, René Vautier, Vladimir Velickovic, Loïc Wacquant, et les collaborateurs de Siné Hebdo.

Un dossier sur les AOC, IGP, AOP, AB…
Multiplications des labels, des sigles pour perdre le consommateur et lui faire avaler n’importe quoi. Julie le Bolzer nous guide dans la jungle.
• L’inquiétante solution de France Telecom pour le maintien à domicile des personnes âgées. Au secours ! Lucie Delaporte
• Les partis de gauche dynamisés par la crise du capitalisme font des propositions pour les européennes. Emmanuelle Veil.
• 6 mois ferme pour avoir nourri sa famille ! Anne Steiger aux comparutions immédiates.
• Gérard Filoche : 3 manifs en 3 mois,1 selon la police.
• Le RSA c’est plutôt RAS par Pierre Concialdi et Lasserpe
• André Langaney ulcéré par l’interdiction de l’exposition sur le corps au nom du respect des morts.
• Michel Onfray Il reste encore des chirurgiens qui ne détroussent pas leur malades.
• Frédéric Bonnaud Ségolène aurait pu démontrer que le chef de l’Etat est un pur idéologue libéral, un camé prêt à replonger, au lieu de ça…
• Christophe Alévêque se prépare à une petite fête devant le Fouquet’s le 6 mai pour les 2 ans de Zebulon 1er.
• Les millions de Nanard pour le bonheur de tous par Didier Porte.
• Et Delfeil De Ton continue sa véritable histoire d’Hara-Kiri Hebdo.
• Dror : Siné et Otis Redding…
Plein d’autres rubriques, un foisonnement dessins dont :
Un Geluck qui se lâche dans Siné Hebdo.
Et une quatrième de couverture de Vuillemin.

Enquêtes
A ne pas rater : les extraits d’un mail entre Jean-Marie Messier et son directeur financier… Et dire qu’il revient nous expliquer le monde !
Des entreprises empochent les subventions sans respecter les contrats qui les lient aux thésards qu’ils embauchent…Et vive la recherche !
Par Xavier Monnier avec Backchich.info
. Delphinothérapie, les charlatans de l’autisme par Véronique Servais
. Les laboratoires pharmaceutiques dépensent une fortune chaque année pour séduire les médecins par Georges Yoram Federmann.
. Tchernobyl sauvé par le foot Laure Nouhalat.
. Il n’a pas supporté de voir son geste de solidarité criminalisé. Il se suicide en se plantant un couteau en plein cœur ! Julie Le Bolzer.
. Non seulement, c’est pas joli, joli d’expulser mais en plus ca nous coûte la peau des fesses. Par Pierre Daum.
. Guy Bedos, Effet Welcome bis. Transfiguré lui aussi. Encore plus indigné que d’habitude !
. Michel Onfray Le pardon, dernière crétinerie en date de Royal….
Jacques Chirac la personnalité politique la plus populaire… Frédéric Bonnaud creuse la question !
. On pourrait pas l’interner et punir les cancres de l’hémicycle. Les idées de Christophe Alévêque
Plein d’autres rubriques et, à déguster, les 61 dessins de :
Aranega et Delepine, Avoine, Aurel, Berth, Brouck, Carali, Decressac
Etienne Delessert, Faujour, Flav, Gab, Philippe Geluck, Goubelle, Jiho, Large, Rémi Malingrey, Mix et Remix,Lindingre, Mykaïa, Lasserpe, Pakman, Siné, Sergio, …
Et une quatrième de couverture de Solé.